Eucharistie du Samedi 23 Août 2014 : Samedi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Samedi 23 Août 2014 : Samedi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Rose de Lima, Vierge (1586-1617).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Ézéchiel 43,1-7a… Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
Commentaire d’Isaac le Syrien (7 ème siècle), Moine près de Mossoul.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

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Samedi 23 Août 2014 : Fête de Sainte Rose de Lima, Vierge (1586-1617).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Rose de Lima.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Ézéchiel 43,1-7a.
L'envoyé du Seigneur me conduisit vers la porte du Temple nouveau, la porte qui regarde vers l'orient ;
et voici que la gloire du Dieu d'Israël arrivait de l'orient. Le bruit qu'elle faisait ressemblait à la voix des océans, et la terre resplendissait de cette gloire.
Cette vision ressemblait à celle que j'avais eue lorsque le Seigneur était venu annoncer la destruction de la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j'avais eue quand j'étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai la face contre terre.
La gloire du Seigneur entra dans le Temple par la porte qui regarde vers l'orient.
L'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur : voici que la gloire du Seigneur remplissait le Temple.
Et j'entendis une voix qui venait du Temple, tandis que l'envoyé du Seigneur se tenait près de moi.
Cette voix me disait : « Fils d'homme, c'est ici le lieu de mon trône, le sol sur lequel je pose les pieds, et j'y habiterai au milieu des fils d'Israël, pour toujours. »

 

Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14.
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,1-12.
Jésus déclarait à la foule et à ses disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.

 

Commentaire du jour.
Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul.
Discours ascétiques, 1ère série, n° 34 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 216).

« Qui s'abaissera sera élevé »

Celui qui reconnaît ses propres péchés...est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa Prière.
Celui qui gémit une heure sur son âme est plus grand que celui qui embrasse le monde entier par sa Contemplation.
Celui à qui a été donné de voir la vérité sur lui-même est plus grand que celui à qui a été donné de voir les anges.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,3933.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens

Dans cet Évangile, Jésus met en garde contre les scribes et les pharisiens. Mais que leur reproche-t-il exactement ?
Jésus ne leur conteste pas leur fonction d’enseignants de la Loi ; au contraire, Le Seigneur recommande de faire « tout » ce qu’ils disent.
Ils sont donc de bons instructeurs. Mais le problème semble être dans la différence entre ce qu’ils enseignent aux autres de faire et ce qu’ils font eux-mêmes.
« Ils lient de puissants fardeaux et les mettent sur les épaules des gens ».

Ils ont bien conscience des actions que la Vie spirituelle requiert, mais ils ne se sentent pas concernés par ces obligations :
« eux-mêmes se refusent à remuer le bout du doigt ».
La première interprétation revient donc à opposer le dire et le faire. Les scribes ne font pas ce qu’ils disent de faire.

Mais il nous faut dépasser cette première évaluation : les scribes en effet ne font pas rien, la suite des remontrances de Jésus le montre.
Ils aiment les observances et les pratiques rituelles. Or, elles sont nombreuses et difficile à mettre en pratique !
Les reproches de Jésus ne portent donc pas sur une opposition entre le dire et le faire (ici, entre le dire et le non-faire), mais sur une dissociation entre le dire et le faire.

Leur parole n’est pas habitée et leurs enseignements multiplient les prescriptions jusqu’à les rendre complètement impraticables.
Les pratiques sont devenues un en-soi qui n’est plus soutenu par un désir de la vie à recevoir et à donner.
La Loi telle que la voient les scribes n’est plus au service de la vie. « Toutes leurs actions, ils les font pour se donner en spectacle ».
La dissociation est là.

Même si les actions sont impeccables et les enseignements irréprochables, l’intention ne l’est pas.
Le regard des hommes sur eux, le « qu’en-dira-t-on », est la référence de leur agir ; ils cherchent même à attirer le regard par leurs vêtements.
En un mot, ils cherchent à construire d’eux-mêmes une image sociale.

La pointe de la critique de Jésus est là. Il ne leur reproche pas d’être aux premières places : il n’est pas dit qu’ils exigent ces places, mais qu’ils les aiment.
La jouissance qu’ils tirent de l’idéalisation de leur image fait qu’ils ne s’adressent plus à leurs frères mais à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Nous voyons ainsi que la dénonciation de Jésus n’est pas une vaine polémique, ni une protestation d’ordre moral. La parole devrait permettre de distinguer chacun pour entrer dans une relation constructive, mais les scribes la pervertissent en un jeu de masques qui se répondent.

C’est dans ce contexte que Jésus donne des recommandations à ses disciples. Jésus ne veut pas leur parler du respect des observances (il l’a dit dès le début : il faut « tout » faire), il veut alerter ses disciples sur la nécessaire qualité que doivent avoir les relations entre eux.

Il leur demande ainsi de ne se faire appeler ni « rabbi », ni « père », ni « docteur ». Non pas que ces titres soient interdits, mais qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’il n’y a sur la terre que des frères, des fils, des disciples.
La référence unique pour tous est l’Autre, le Tout-Autre. Il est certain que chacun a sa place (Jésus n’a pas retiré aux scribes leur autorité pour enseigner) ; mais il ne faut pas perdre de vue que la balance qui évalue ces relations est simple : « le plus grand se fera le serviteur de tous ».

Seigneur, nous accueillons ton enseignement avec reconnaissance. Fais-nous sortir des illusions de ce monde, qui tentent de réduire les personnes à une image idéalisée de leur fonction dans la société.
Donne-nous ton Esprit de Vérité ; en Lui, nous vivrons des relations fraternelles fondées sur la présence de l’Autre, du Tout-Autre, Notre Père des Cieux.
C’est de Lui que nous recevons la Vie, le mouvement et l’être, c’est Lui qui nous adresse la Parole qui fonde notre identité et nous fait entrer dans un dialogue d’Amour.
Alors nous connaîtrons la joie d’être des fils, la joie d’être des frères.
Frère Dominique

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_186
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).

Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé

Aujourd'hui, Jésus nous renvoie à nouveau un appel à l'Humilité, une invitation à nous mettre à notre vraie place:
«Ne vous faites pas donner le titre de “Rabbi” (…). Ne donnez à personne sur Terre le nom de “père” (…). Ne vous faites pas non plus appeler “maîtres”» (Mt 23,8-10).
Avant de nous approprier des titres de grandeur, commençons plutôt par remercier Dieu pour tout ce que nous avons et que nous avons reçu de sa part.

Comme le dit Saint Paul «As-tu quelque chose sans l'avoir reçu ? Et si tu as tout reçu, pourquoi t'enorgueillir comme si tu ne l'avais pas reçu?» (1Co 4,7).
Donc quand nous avons une bonne conscience parce que nous avons bien agi, nous ferions mieux de nous dire: «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,10).

L'homme moderne est atteint d'une amnésie déplorable: nous vivons et nous agissons comme si nous étions les auteurs de la vie, les créateurs du monde.
D'une manière contrastante, Aristote est une source d'admiration, qui d'après sa théologie naturelle ignorait le concept de “création” (notion qui à l'époque, n'était connue que par révélation Divine) et pourtant pour lui, il était clair que notre monde procédait d'une divinité (la Cause “non causée”).

Jean-Paul II nous appelle à avoir toujours présent dans notre esprit la dette que nous avons acquise envers Dieu:
«Il faut que l'homme rende honneur à son Créateur en faisant offrande, par une action de grâce et de louange, tout ce qu'il a reçu de Lui.
L'homme ne peut pas oublier le sens de cette dette, dont lui seul, parmi toutes les réalités terrestres, peut la reconnaître».

D'autant plus que, si nous réfléchissons à la Vie surnaturelle, notre collaboration (car Dieu ne fera rien sans notre autorisation ou sans effort de notre part) consiste à ne pas perturber le travail du Saint Esprit:
Laissez Dieu agir!, car la sainteté nous ne la fabriquons pas nous-mêmes. C'est Lui, qui est Rabbi, Père et Maître, qui nous la donne.
En tout cas, si nous croyons que nous sommes grands ou que nous avons quelque mérite, faisons de notre mieux et mettons-le au service des autres:
«Le plus grand parmi vous sera votre serviteur» (Mt 21,11).

 

Hymne : Comment es-tu foyer de feu

Comment es-tu foyer de feu
et fraîcheur de la fontaine,
une brûlure, une douceur
qui rend saines nos souillures ?

Comment fais-tu de l'homme un dieu,
de la nuit une lumière,
et des abîmes de la mort
tires-tu la vie nouvelle?

Comment la nuit vient-elle au jour ?
Peux-tu vaincre les ténèbres,
porter ta flamme jusqu'au coeur
et changer le fond de l'être ?

Comment n'es-tu qu'un avec nous,
nous rends-tu fils de Dieu même ?
Comment nous brûles-tu d'amour
et nous blesses-tu sans glaive ?

Comment peux-tu nous supporter,
rester lent à la colère,
et de l'ailleurs où tu te tiens
voir ici nos moindres gestes ?

Comment de si haut et de si loin
ton regard suit-il nos actes ?
Ton serviteur attend la paix,
le courage dans les larmes !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui a inspiré à Sainte Rose de Lima un si grand Amour qu’elle a tout quitté pour s’attacher à Toi seul dans une austère pénitence, accorde-nous, par son intercession, de suivre ici-bas les chemins de la vraie Vie, pour goûter au Ciel des Joies inépuisables.

 

Parole de Dieu : (2 P 3, 13-14)… (Office des Laudes).
Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un Ciel nouveau et une Terre nouvelle où résidera la Justice.
Dans l’attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que Le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la Paix.

 

Parole de Dieu : (Rm 11, 33-36)… (Office des Vêpres).
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui. À Lui la Gloire pour l’éternité ! Amen.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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